Aller au contenu

Principes de gestion

Créée en 1962, l’association « Les Amis de la Vieille Navarre » s’est, dès son origine, consacrée à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Basse-Navarre au sein duquel les chemins de Saint-Jacques tiennent une place essentielle.
Ce point a été récemment réaffirmé dans l’article 1 de ses statuts qui prévoit notamment qu’elle « contribue à l’accueil et, par la gestion d’un refuge, à l’hébergement des pèlerins des chemins de Saint-Jacques ».

Lors du renouveau de la fréquentation du chemin, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, confrontée à un afflux spontané et croissant de pèlerins et de marcheurs dont elle ne pouvait assurer le gîte, s’est tournée naturellement vers « Les Amis de la Vieille Navarre », seule association saint-jeannaise susceptible d’intervenir dans leur hébergement ; le refuge ouvert et géré par l’association dans des locaux loués à la municipalité a alors conservé la dénomination de « refuge municipal » qui reste donc une dénomination d’usage.
La gestion associative et le fonctionnement du refuge reposent sur des principes qui, à Saint-Jean-Pied-de-Port, lui donnent sa singularité :

  • ouverture toute l’année : les locaux sont ouverts sans interruption du 1er janvier au 31 décembre ;
  • accès sans réservation : aucune réservation ne peut être prise pour les nuitées, les représentants de l’association ne fournissent que des informations sur les conditions d’accueil et de séjour. De plus, il n’est pas fait de publicité pour promouvoir cet hébergement ;
  • prix de nuitée modéré : ce prix est fixé par le conseil d’administration des AVN, avec la volonté de permettre l’hébergement au moindre coût, tout en assurant les équilibres financiers de l’association. Récemment fixé à 10 € par nuitée, le prix couvre le couchage et le petit-déjeuner. Il était inchangé depuis six ans et est similaire à celui fixé pour des refuges récemment ouverts ou rénovés par des associations jacquaires dans la région.

Il est enfin précisé que notre association ne perçoit aucune subvention publique et loue ses locaux au tarif du marché.

L’association « Les Amis de la Vieille Navarre » est signataire de la charte des hébergements jacquaires mise en place par l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port – Saint-Étienne-de-Baïgorry.