Aller au contenu

Liens culturels

Participation aux échanges historiques et culturels entre les deux Navarre

Malgré une différence de taille significative entre ces deux entités, notre association s’est attachée à développer des liens culturels forts avec nos amis du sud des Pyrénées :

  • en étant un des acteurs du jumelage de la ville de Saint Jean Pied de Port avec celle d’Estella (Lizarra) en Navarre (au sud ouest de Pampelune),
  • en participant à des recherches au sein des archives du royaume de Navarre, en effet toutes les archives de notre région (au nord des Pyrénées) datant d’avant 1530 se trouvent à Pampelune,
  • en programmant des visites et conférences concernant la Navarre du sud,
  • en étant un membre actif dans l’organisation du « séminaire des deux Navarre ».

Celui-ci se tient chaque année alternativement au nord et au sud des Pyrénées. Il a été créé à l’initiative du professeur Pierre Bidart et vise, sur une journée de travail à favoriser les échanges d’informations, essentiellement dans le domaine historique. Il réunit des universitaires, des chercheurs, des responsables politiques (maires, conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, gouvernement de Navarre).

Depuis le décès du professeur Bidart, notre association s’efforce de poursuivre son œuvre en assurant la mise en place logistique du séminaire pour le nord des Pyrénées.