Aller au contenu

Autres activités

Sorties

2015, samedi 12 septembre : Succès de la journée « découverte »

Consacrée à la découverte du patrimoine industriel de basse et haute Navarre, cette journée, proposée par notre association, a réuni une cinquantaine de participants malgré un temps peu propice.
La matinée était consacrée au site de Banca ; sous la conduite experte de Gilles Parent, le groupe a emprunté le circuit pédestre permettant de bien repérer l’emprise des anciennes installations, puis visité le centre d’interprétation des mines récemment construit au cœur du village (photo 1 et photo 2). Au moment du déjeuner, la remise en service au 18ème siècle de mines de cuivre déjà exploitées dans l’antiquité et l’installation sidérurgique, qui s’était ajoutée en 1828, n’avaient plus de secrets pour les visiteurs ; parmi eux, beaucoup découvraient l’importance de cette épopée industrielle dont témoignent les vestiges bien conservés du haut-fourneau (photo 3).
Le repas pris à l’hôtel restaurant Erreguina faisait honneur aux produits de la vallée dans une ambiance très cordiale.
Cap ensuite vers Eugi, via Esnazu et le col d’Urkiaga, au travers de pâturages escarpés et de superbes forêts de hêtres, pour une halte au centre de référence historique d’Olaondo (photo 4), qui porte le nom d’une ancienne forge ; c’est avec beaucoup d’intérêt que l’assistance a pu entendre toutes explications sur la manufacture royale qui, au 15ème siècle, produisait des armures considérées parmi les meilleures au monde, comme celle ,ciselée avec des galons d’or, commandée en 1423 par Charles III le Noble.
En fin d’après-midi, la dernière étape permettait de cheminer parmi les ruines de l’usine royale à munitions en fer d’Eugi (photos 5, photo 6 et photo 7) ; véritable petit complexe industriel, cette usine était au 18ème siècle un centre sidérurgique très moderne lorsqu’elle fut détruite par les troupes de la Convention.
Une journée d’évidence bien remplie, presque trop disaient certains, mais qu’on se rassure, au retour chacun avait su garder…sa bonne mine !

2013, samedi 7 septembre : Estella

A l’occasion du 25ième anniversaire de la création du Centro de Estudio de Tierra Estella (CETE), nous avons été invités à Estella, ville jumelle de Saint Jean Pied de Port, le samedi 7 septembre 2013.

Nous avons été reçus à la mairie d’Estella par Madame la Maire et la présidente du CETE. Après des échanges et une réception à la mairie, nous avons pu découvrir la richesse du patrimoine architectural de la cité d’Estella. De l’église San Pedro de la Rua aux quartiers anciens, l’histoire d’Estella nous a été contée.

Après un repas à la société gastronomique de Villatuerta, nous avons pris la direction de la villa romaine de Las Musas à Arellano. L’un des découvreurs et premiers fouilleurs archéologique du site, nous a présenté l’histoire et l’évolution du site, ainsi que les très importants vestiges archéologiques qui ont été mis au jour.

Bonne humeur et amitié étaient au rendez-vous de cette escapade en Navarre.

Animations

La Nuit du Patrimoine est co-organisée par la ville de St-Jean-Pied-de-Port et l’association Renaissance des Cités d’Europe.
L’Association Les Amis de la Vieille Navarre a apporté sa contribution, tant par son savoir que son savoir-faire.

En voici le programme et son contenu, année après année :

2010 – Programme et quelques photos de la soirée (Monsieur Pierre-Louis Etchegoin) ;

2008 – Programme et quelques photos de la soirée ;

2007 – Programme et quelques photos de la soirée ;

2006 – Programme et quelques photos de la soirée ;

2005 – Programme et quelques photos de la soirée ;

2004 – Programme et quelques photos de la soirée ;

2003 – Programme ;

2002 – Programme.

Recherches historiques

Les Amis de la Vieille Navarre assurent régulièrement des activités de recherche et des travaux historiques, le plus souvent en partenariat. Deux opérations importantes sont actuellement en cours :

  • depuis 2014, nous sommes associés à une recherche intitulée « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? ».
    Cette étude, qui est pilotée par la Société des Amis du Musée Basque (SAMB), mobilise notre association pour la Basse-Navarre et a quatre buts :

    • rechercher, à partir des registres communaux et des archives militaires, ce qu’il est advenu aux hommes de la Basse-Navarre entre 1914 et 1918 (mobilisés, blessés, tués, insoumis, déserteurs etc.) ;
    • identifier les éléments de vie dans les communes en partie dépeuplées de leur population masculine ;
    • contacter, si cela s’avère possible, leurs descendants et, avec leur accord, rechercher des souvenirs de l’époque (lettres, photos, objets etc.) ;
    • présenter en 2018 des expositions éphémères à partir de ces éléments.
  • en partenariat avec l’association Lauburu et avec le plein soutien de la mairie, les Amis de la Vieille Navarre participent à la réhabilitation du vieux cimetière de Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette contribution s’inscrit dans la perspective d’une mise en valeur de ce cimetière qui constitue un témoignage remarquable de l’art funéraire bas-navarrais au XIXe siècle et n’a pas d’équivalent en Pays basque intérieur.
    Notre association appuie d’autre part la demande e classement déposée auprès de la DRAC Nouvelle Aquitaine.